L’histoire du Touareg

Le Volkswagen Touareg est un véhicule automobile 4×4 de luxe du constructeur allemand Volkswagen. Il a été construit en coopération avec Porsche dont le modèle Cayenne partage la plateforme même s’il existe de nombreuses différences de style, d’équipement et de technologie. Ce 4×4 est un SUV de luxe, qui n’a rien à envier en confort et en équipement à une berline de luxe, telles les Audi A8, Volkswagen Phaeton ou encore BMW Série 7. Le Touareg est le premier modèle de 4×4 luxe produit par le groupe VAG. Il est sorti en 2002. En mars 2007, il reçoit un restylage (assez léger : optiques, bas de carrosserie et quelques éléments intérieurs). Il porte le nom d’un peuple de Berbères nomades vivant dans le Sahara central (cf: Touareg). Il est fabriqué en Slovaquie sur les lignes d’assemblage de l’Audi Q7, Porsche Cayenne.

La version Edition W12 Sport Edition TIP (pour Tiptronic) qui comporte 450 ch, pour une vitesse maximum de 250 km/h, bridée électroniquement, en fait un des véhicule 4×4 tout terrain de série les plus rapides et les plus puissants du marché.

Le Cx est de 0,38.

Selon la version, la consommation mixte varie de 9,8 L au 100 km à 15,9 L au 100 km.

Un nouveau modèle dénommé Tiguan, plus compact, moins cher et moins gourmand en carburant que le Touareg, est apparu courant 2008. Tout comme son grand frère, celui-ci connaît un démarrage des ventes réussi.

 


Bilan à 5 ans – Volkswagen Touareg

 

Novembre 2002

Commercialisation du Touareg avec un moteur à essence V6 3.2 de 220 ch et un diesel V10 5.0 TDI de 313 ch. Il est équipé de deux blocages de différentiel pour l’interpont (en option à l’arrière) et d’une transmission intégrale permanente à contrôle électronique automatique. La version V10 dispose d’une suspension pneumatique standard (en option sur le V6). Toute la gamme dispose des équipements suivants : ABS, ESP, antipatinage, six airbags, jantes en aluminium, antibrouillards, phares au xénon, capteurs de pluie et de lumière, rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, quatre vitres électriques, climatisation automatique, radio CD et régulateur de vitesse.

Le V10 5.0 TDI reçoit en plus la peinture métallisée, la boîte de vitesses automatique Tiptronic, les sièges avant électriques et chauffants, la sellerie en cuir et le système de navigation couleur.

 

Janvier 2003

Commercialisation de la version V8 4.2 Tiptronic 6 de 310 ch. à l’exception de la peinture métallisée, qui reste en option, l’équipement de série est identique à celui du Touareg V10.

 

Juin 2003

Commercialisation de la version R5 TDI, animée par un cinq-cylindres (qui n’est autre que la moitié du V10) développant la modeste puissance (pour le poids de l’engin) de 174 ch. Niveau d’équipement correspondant à celui de la version V6 3.2.

 

Juin 2004

évolution du V6 3.2, qui passe de 220 à 241 ch. Il gagne également la boîte Tiptronic et les airbags rideaux.

 

Décembre 2004

Sortie de la version V6 TDI de 225 ch avec boîte automatique et les mêmes équipements que le R5 TDI.

 

Janvier 2005

Commercialisation de la série limitée (350 exemplaires dans le monde) W12 de 450 ch. Quelques équipements le distinguent, notamment les jantes en aluminium de 20 pouces, les quatre sorties d’échappement, l’intérieur mixte en cuir et suédine et les inserts en aluminium bouchonné.

 

Janvier 2006

Commercialisation du V6 3.6 FSI de 280 ch qui vient remplacer le V6 3.2 FSI de 241 ch. Le W12 Sport Édition vient remplacer le W12. Lancement également des séries spéciales Executive et Carat.

 

Avril 2006

Remaniement de la gamme avec cinq niveaux de finition. Touareg : huit airbags, aide au freinage d’urgence et climatisation automatique sur deux zones viennent renforcer l’équipement de base.

Carat (ex-Executive) offre en plus les radars de recul avant et arrière et les sièges avant électriques et chauffants.

Carat Pack Luxe (en plus) : GPS couleur et accès sans clé. Ces trois finitions sont disponibles avec le V6 FSI, le R5 TDI et le V6 TDI.

Sport Édition : idem janvier 2006.

Le V8 4.2 et le V10 5.0 TDI adoptent une finition unique baptisée Pack.

 

Janvier 2007

Restylage extérieur et intérieur. Les modifications portent sur la calandre, les boucliers, les phares, les feux arrière et les jantes. La planche de bord reçoit des matériaux de meilleure qualité. Tous les TDI reçoivent un filtre à particules en série. La gamme est légèrement remaniée, trois des quatre niveaux de finition profitant d’un enrichissement d’équipement.

Touareg : pas de changement par rapport à avril 2006

Carat (en plus) : radars de recul avant et arrière, antibrouillards, sièges avant électriques et sellerie en cuir.

Carat Édition (en plus) : système de navigation en couleur.

Édition (en plus) : peinture métallisée, phares au xénon, climatisation automatique à quatre zones, sièges avant chauffants, contrôle de pression des pneus et suspension pneumatique. Apparition de nouvelles options : radar actif anticollision et détecteur d’angle mort.