Le Ford Edge, un nouveau concurrent pour le Volkswagen Touareg ?

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La presse commence à comparer Ford Edge avec le Touareg. L’ayant vu au salon de Paris en octobre dernier, je dirais que sur le plan qualité de fabrication le Ford Edge ne joue pas dans la même catégorie que le Touareg.

Mis à part ce détail important, le Ford Edge mesure 4,81 m, soit 1 cm de plus que le Touareg. Il disposera de motorisations moins noble dira t-on mais le moteur diesel 2.0 TDCi délivrera 180 ch en boîte manuelle à six rapports et 210 ch en boite robotisée PowerShift à double embrayage.

La ligne nous semble très américaine, avec des volumes imposants sans trop de rondeurs à l’européenne.

Pour ceux qui dispose d’un budget inférieur à 40 000 euros et qui ne sont pas exigeant sur la qualité des matériaux, alors le Ford Edge est belle et bien une alternative aux SUV allemands.

La transmission intégrale est de série, les rejets de CO2  seront de 149 g/ km en BVM et 159 g/km en BVR soit des malus de 900 et 2 200 € selon le barème de 2014.

Ford ne proposera pas de version à deux roues motrices comme le propose certains marques comme Volvo ou Hyundai. Ca permettrait d’échapper au malus.

Les quatre roues motrices seront plutôt utiliser pour dynamiser le comportement routier du Ford Edge plutôt que pour des capacités de franchissement.

On en déduit donc que ce SUV aura davantage une vocation plus familiale que sportive.

Malgré son gabarit imposant, le Ford Edge ne sera proposé qu’en 5 places alors que des concurrents pourtant plus courts comme le Huyndai Santa Fe (4,69 m) ou Mitsubishi Outlander (4,67 m) en proposent sept.

Le Ford Edge compensera en offrant beaucoup d’espace à l’arrière où la banquette pourra largement recevoir trois passagers.

Sur le plan de la sécurité, l’instrumentation est semi numérique : tachymètre à aiguille au centre et deux écrans à affichage digital.

L’assemblage semble d’assez bonne qualité bien que les plastiques soient trop brillants. De plus, ça n’inspire pas l’appartenance premium auquel l’Edge prétend.

Le Ford Edge sera commercialisé selon trois niveaux de finitions bien distincts : Trend, Sport et Titanium. Ford comme à son habitude tentera de séduire avec un équipement très complet.

Le Edge sera doté d’airbags intégrés aux ceintures de sécurité à l’arrière, d’un freinage automatique jusqu’à 50 km/h et d’une caméra à 180 degré détectant les objets ou les personnes en mouvement.

Ford propose ce gros SUV comme un modèle de taille équivalente au Volkswagen Touareg ou au nouveau Volvo XC 90 mais dont le tarif sera nettement inférieur.

C’est un pari osé pour Ford de s’aventurer sur le terrain des gros SUV semi premium. Nous sommes curieux de connaître le nombre d’immatriculation sur le sol français lors des 12 premiers mois qui suivront sa commercialisation.

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