Nouveau Porsche Cayenne
Restylage et nouveaux moteurs
Les nouveautés se multiplient sur le marché des SUV de luxe, BMW X5 fin 2013, Range Rover Sport à l’été 2013 et le Mercedes ML en 2012.
A l’occasion de ses 4 ans, le Porsche Cayenne s’offre un léger restyling. Le nouveau Porsche Cayenne est d’ores et déjà commercialisé.
Comme pour le nouveau Touareg, il s’agit d’un restyling discret. En détail : feux de jour intégrés dans les blocs optiques, nouvelle calandre inspirée du Porsche Macan, feux arrière et capot moteur retravaillées et sorties d’échappement logées dans le bas du bouclier.
A l’intérieur, le nouveau Cayenne est doté d’un nouveau volant inspirée de celui du 918 Spyder. La banquette arrière devient plus confortable et peut désormais recevoir un système de ventilation.
Le nouveau Porsche Cayenne évolue davantage sur le plan mécanique. Avec l’abandon de son moteur V8 le Cayenne S troque le V8 4,8 litres pour le bloc V6 biturbo 3,6 litres de la Porsche Macan Turbo. La puissance passe à 420 ch (au lieu de 400 ch pour la V8) et un couple de 550 Nm dès 1350 tr/min.
Couplé à une boîte automatique Tiptronic S à 8 rapports, le Cayenne S passe de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes (0,4 secondes de moins comparé au V8) et annonce une consommation mixte de 9,5 l/100 km, soit une baisse d’environ 10% par rapport au V8.
Le nouveau Porsche Cayenne n’exclue pas pour autant le moteur V8. Il est toujours au catalogue mais sur le Cayenne Turbo et gagne lui aussi 20 ch pour atteindre une puissance de 520 ch (4,5 secondes de 0 à 100 km/h).
Information primordiale : le nouveau Porsche Cayenne passe à l’hybride rechargeable.
D’ailleurs, il faut rappeler que Porsche a été l’un des premiers constructeurs à commercialiser un grand SUV à moteur hybride en 2010 (3.0 Hybrid de 380 ch).
Le nouveau Cayenne détrône ses concurrents en devenant le premier constructeur à posséder un moteur hybride rechargeable.
Le Cayenne S E-hybrid roule sur une distance de 36 km sans consommer la moindre goutte de carburant.
La technologie est identique à celle de la Panamera S E-hybrid : un V6 essence à compresseur de 333 ch et un moteur électrique de 95 ch fournissent une puissance combinée de 416 ch (5,9 secondes de 0 à 100 km/h).
La batterie lithium-ion d’une capacité de 10,8 kWh permet au Cayenne S E-hybrid de rouler en mode électrique sur une distance de 18 à 36 km et jusqu’à une vitesse de 125 km/h. Elle peut être rechargée facilement sur le réseau public, mais none connaît pas encore le temps de charge.
La Porsche Cayenne Turbo se distingue par des phares à LED et des étriers de frein rouges.
Plus de puissance pour les moteurs diesel
Le Cayenne Diesel, version la plus vendue en France, conserve son V6 de 3 litres mais la puissance passe de 245 ch à 262 ch. Tout comme le dernier Touareg, logique !
Le V8 4,2 l du Cayenne S Diesel offre une puissance de 385 ch et monte de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes.
Comme à son habitude, les prix augmentent.
Les diesel augmentent de près de 4000 €, le Cayenne S de 4170 euros et le Cayenne Turbo de plus de 5000 €. Pourtant, le Cayenne S E-hybrid, pourtant plus évolué techniquement que l’ancien Cayenne S Hybrid, baisse de 840 €.
- Porsche Cayenne Diesel : 68 528 euros (malus 2200 à 3000 €)
- Porsche Cayenne S Diesel : 84 488 euros (malus de 8000 €)
- Porsche Cayenne S : 82 568 euros (malus de 8000 €)
- Porsche Cayenne Turbo : 131 168 euros (malus de 8000 €)
- Porsche Cayenne S E-hybrid : 84 038 euros (bonus de 4000 €)