SUV 2014, les SUV coupés ont le vent en poupe

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Les SUV coupés ont le vent en poupe, ils sont de plus en plus nombreux. Après BMW avec son X6 et son X4, le prochain Volkswagen Touareg CC, le Mercedes MLC, Audi prépare aussi le sien sur la base du TT concept.

Dans le mon automobile, jamais un coupé n’a été transformé en SUV 4×4, Audi a franchi le pas. Ils ont présenté dernièrement ce très étonnant concept.

Le résultat nous semble un bel exercice de style, le SUV TT coupe est réussi. Allongé de 20 cm, il arrive à 4,39 m, soit la taille exacte d’un Q3. On se demande donc pourquoi un SUV Audi de la même taille, même en version coupé.

La stratégie d’Audi semble s’orienter une quête de la fidélité à la marque. Il pensent qu’un certain type de clientèle aurait bien envie de quitter la marque après avoir acheté successivement 2 ou 3 Audi. Il sont constaté que les acheteurs de marques Premium sont désormais moins fidèles.

En leur offrant de la nouveauté, de l’innovation et de l’inédit ils sont en position de force de proposition.

Le TT Concept se retrouve dans l’axe des objectifs qu’Audi s’est fixé pour intégrer une nouvelle ligne de produits, parallèle et complémentaire aux gammes A et Q.

L’approche sera différente, elle sera bien plus sportive et orientée pour les jeunes.La hauteur a été réduite, elle passe à 1,53 m, soit 8 cm de moins que le Q3. Il est aussi plus large de 2 cm, soit 1,85 m. Des lignes plus musclées ont été re dessinées. BMW a joué sur les nombres pair et impair pour différencier ses modèles : X3 ou X5 pour ses SUV et X4 ou X6 les SUV sportifs, Land Rover a d’ailleurs lancé cette mode avec le Range Rover Evoque.

Sur le plan technique, la base du Q3 est reprise mais avec un système e-quattro qui annonces la prochaine version d’Allroad. A l’avant on retrouve la moteur thermique 2.0 TFSI de 292 ch et un moteur électrique de 40 kW (55 ch). Celui-ci sert à la régénération des batteries en roulant, lesquelles sont rechargeables également via une prise de courant. À l’arrière et sans liaison mécanique avec le précédent ensemble, c’est un moteur électrique de 85 kW (115 ch) qui apporte un bon complément tout en étant capable d’assurer les démarrages puis le roulage jusqu’à 130 km/h. Au total des trois moteurs, on atteint la somme 408 ch. Trois modes de propulsion sont combinés au choix et en fonction des contraintes.

On se doute qu’avec une telle puissance les performances musclées sont au rendez-vous. Audi annonce un 0 à 100 km/h en 5,2 s et une vitesse plafonnée à 250 km/h pour une consommation de 1,9 l et 45 g d’émissions de CO2.

 

 

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